de la route Jacques Coeur

de la route Jacques Coeur Caniche

Caniche

A COEUR VAILLANT RIEN D.IMPOSSIBLE

A COEUR VAILLANT RIEN D.IMPOSSIBLE

Passionnée d'histoire, J'ai tout simplement voulu associer mon projet d'élevage à un illustre personage de ma région natale, LE BERRY.....Jacques Coeur ! 



Le nom de la Route Jacques Cœur rend hommage à un personnage méconnu de l’Histoire de France.

Jacques Cœur est né vers 1400  à Bourges, capitale du Duché du Berry et capitale du royaume de France au début du XVè siècle. Argentier du roi Charles VII ,  il a assisté à de nombreux événements dont il a rencontré les héros tels que Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, les Stuart…

La Route relie différents sites de la région natale de Jacques Cœur. Elle est située au cœur de la France, ancien théâtre de luttes militaires entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons.

Des châteaux, abbaye, jardins et villes ont rejoint cet itinéraire qui traverse le département du Cher, du Nord au Sud, soit 18 sites et villes membres aujourd’hui s’étendant sur 180 kms: 8 sites privés – les châteaux de La Verrerie, La Chapelle d’Angillon, Menetou-Salon, Ainay-le-Vieil, Meillant, Pesselières, Sagonne et Peufeilhoux (Allier); 3 monuments publics – le Château-Musée de Gien (Conseil départemental du Loiret), le Palais Jacques Coeur (Centre des Monuments Nationaux), l’Abbaye de Noirlac (Conseil départemental du Cher); 7 villes et villages: Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Sancerre, Saint-Amand-Montrond, Dun-sur-Auron.

Aujourd’hui ce territoire est un lieu d’échanges touristiques et culturels. Forteresses, châteaux et tours restent les témoins de ce passé alternant guerres et paix. Téléchargez le dépliant de la Route Jacques Coeur

Tous ces lieux sont exemplaires pour leur architecture, leur histoire et les grandes figures qui y sont passées.

Ce patrimoine culturel s’insère dans des paysages naturels et préservés –Sologne, Sancerrois, Champagne berrichonne, Boischaut.

Les sites mettent en œuvre des événements et des projets novateurs portant sur la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine. Les activités proposées se développent aussi vers la culture plus contemporaine et la pratique artisanale ou artistique ; elles ne cessent d’évoluer pour le plus grand plaisir des visiteurs et participent à renforcer l’attractivité touristique du Berry.





https://route-jacques-coeur.com/lhistoire-de-jacques-coeur-palais-jacques-coeur-bourges/